AVANT :



Après l’installation de l’échafaudage, le terrassement et la sécurisation du pont, il a été injecté un mortier dans les lézardes de l’intrados et l’extrados accessible de la voûte.
S’en est suivi le rebâti du contrefort en faisant un triple chaînage entre le contrefort, le pont et le mur de soutènement du chemin. L’ancien contrefort était en deux parties correspondant à deux époques différentes, le nouveau contrefort lie ces deux parties en une.
Le contrefort est maçonné au mortier ainsi que le bâti du pont, le mur de soutènement est en pierres sèches. Le parapet du pont a été rebâti en maçonné en se posant sur les couronnements du mur de soutènement.
Après avoir taillé des joues et des assises dans le lit du ruisseau sous les fondations sous-cavées du contrefort, le bâti de la rascasse est de 1m50 de haut sur autant de large et de profond, doublée d’une clavade d’environ 20m2. La rascasse et la clavade sont en pierres sèches.
Ces deux éléments ont créé une base saine et solide pour pouvoir bâtir un mur en maçonné au mortier à la base du contrefort, ainsi qu’un mur de confortement pour solidifier la base de la rive gauche du pont.
Seule de la chaux NHL5 a été utilisé pour les mortiers.
APRES :




